Chronique conventuelle

Chronique de juin 2016

Des lieux et des frères…

Ce n’est pas encore complètement la cité céleste et pourtant ce n’est plus tout à fait une cité platement terrestre que la cité mariale de Rocamadour. Accroché à même la roche, à 150 mètres au-dessus du petit Alzou qui creuse  depuis des siècles sa vallée, le sanctuaire est entre ciel et terre. Surtout lorsque profitant du temps de grâce de la Pentecôte et de l’invitation de M. l’Abbé Ronan de GOUVELLO, recteur, des frères dominicains font résonner la falaise et les chapelles des hymnes au Saint-Esprit et de la prédication évangélique. Ces frères, tous du couvent de  Toulouse, sont arrivés du samedi au lundi matin pour venir habiter les différents lieux du sanctuaire : Rocamadour se compose en effet de plusieurs chapelles et lieux de prière dont notre mission conventuelle a pu bénéficier.

Cette mission que fr. Joseph-Thomas PINI a  préparée tout au long d’une année déjà très chargée d’étudiants en théologie et en droit canonique, aidé par les frères Kliment MIKULKA et Paul STEVENSON, a été portée à sa parfaite réalisation par le prieur fr. Olivier de SAINT  MARTIN et le sous-prieur fr. Philippe-Marie MARGELIDON. Ils ont tous été grandement remerciés d’avoir permis à leurs frères, en ce temps de Jubilé de l’Ordre, de prolonger huit siècles plus tard le passage et la prière de notre Père S. Dominique auprès de la Vierge Noire.

eglise_choeur_epiphanie

L’église des Dominicains à Toulouse

Plusieurs chapelles et lieux de prière se rassemblent autour de Marie, Sedes Sapientiae, Trône de la Sagesse, un des antiques noms avec lequel le peuple de Dieu, tel un amoureux, invoque Notre-Dame. C’est ainsi que fr. Joseph-Marie CAPRASSE introduit les pèlerins à la belle prière des litanies de la Vierge Marie. On est alors au cœur du sanctuaire : dans la chapelle Notre-Dame. Là, au pied de la  sainte image de Marie qui porte sur l’un de ses  genoux le Divin Enfant, on prie le Rosaire. Les frères viennent épauler le frère Joseph-Marie et tous espèrent que même si la cloche miraculeuse – celle qui annonce les miracles – ne fait aucun bruit, mystérieusement, le Seigneur agit à la prière de Marie.

Une porte, à gauche de l’autel, permet de passer de ce cœur à la vaste église Saint-Sauveur. Ce fut le lieu de la célébration des messes. Les frères Jean-Miguel GARRIGUES et Olivier de SAINT MARTIN y ont déployé le mystère d’intériorisation et de feu qu’est la  Pentecôte. Là, les frères ont pu entendre les fidèles en confession et ont pu donner des  enseignements. Nous y avons prié aussi les vêpres. Les orgues et une schola de musiciens se sont ajoutés à la voix des frères. La musique à Rocamadour s’honore de la mémoire du pèlerin et converti de la Vierge Noire que fut Francis POULENC.

Une porte à gauche nous conduit à la sacristie où nous avons eu la joie de retrouver Josiane, une vierge consacrée et entièrement donnée au soin du sanctuaire depuis de longues années. Une porte à droite conduit à l’extérieur sur un tout petit parvis d’où comme  d’une balustrade, le dimanche après-midi, mené par fr. Cyrille JALABERT, chantre, des frères ont chanté le Veni Creator. Le silence de la  foule alors fut tel que les fois suivantes, durant  l’après-midi, les frères ont fait suivre le chant d’une petite prédication.

vigile_pascale

Descendons quelques marches et nous atteignons un parvis plus large où les frères ont  pu rencontrer les visiteurs et bavarder librement avec eux. De ce parvis, on peut gagner un chemin de croix, chemin creusé dans la roche et qui permet de monter au sommet du  causse. Les frères Réginald BACONIN, Jean- Thomas de BEAUREGARD et Metodej-Maria NEMEC, y ont animé deux temps de méditation sur les pas du Sauveur en sa Passion. On  peut aussi, en descendant de nouvelles  marches, gagner la crypte Saint-Amadour, consacrée à l’adoration : plusieurs frères y ont offert de leur temps pour y adorer le Seigneur en son Saint-Sacrement.

Ce parvis s’ouvre encore aussi sur de plus petites chapelles, Sainte-Anne, Saint-Blaise consacrée à la Miséricorde, et saint Jean-Baptiste où les frères Joseph-Thomas PINI et Éric POHLÉ ont pu bénir enfants, adultes et images de dévotion et proposer aux pèlerins – auprès du baptistère du sanctuaire – de renouveler les promesses baptismales.

Puis petit à petit, après les complies du dimanche soir, la mission a fait place à un temps fraternel de récréation et de journée conventuelle. Le lundi matin, les frères retenus pour des obligations apostoliques nous ont rejoints. Tous ensemble, nous avons alors revu et parcouru ces lieux du Sanctuaire où nous avions prêché. Cette fois au gré d’une visite dont le sommet fut le moment où, recueillis dans la chapelle Notre-Dame, nous apprîmes quand et pour quelle merveille la cloche de Notre-Dame a tout récemment sonné.

Puis après un repas où nous goûtâmes le fameux fromage fait dans la région nous nous transportâmes tous dans une ancienne abbaye dont dépendait Rocamadour. Lieu superbe et véritable creuset apostolique grâce à l’enthousiasme d’un jeune prêtre, M. l’Abbé  Guillaume SOURY-LAVERGNE : mais ce serait une nouvelle histoire… les mêmes frères en d’autres lieux.

dejeuner_paroissial

Le mardi 24 mai, le prieur a invité la famille dominicaine pour fêter notre Père  S. Dominique. C’est ainsi que de nombreuses sœurs et de nombreux laïcs se retrouvent au couvent pour les vêpres. L’office est présidé par le prieur provincial. S’en suit un repas festif préparé par nos sœurs de la Présentation de Tours. Des tables sont préparées dans le réfectoire, chacun se sert, puis cherche une place. C’est l’occasion de nombreuses rencontres de  frères et de sœurs. La soirée se termine par une veillée de prière.

L’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (ISTA) a  terminé sa dernière session d’étude de l’année. Les cours ont été donnés par fr. Philippe- Marie MARGELIDON et par fr. Joseph  d’AMÉCOURT, venu spécialement de l’Angelicum à Rome. Les frères étudiants ont terminé les cours de cette année universitaire. Ils préparent avec zèle leurs examens. En même temps se préparent les ordinations. Quelle grâce fait le Seigneur à la Province, en lui donnant deux prêtres et quatre diacres ! Il n’y a pas de doute que de nombreux frères de la Province et de nombreuses sœurs se retrouveront à Rangueil pour cet événement qui aura lieu, faut-il le  rappeler, le samedi 25 juin. Nous nous faisons une joie de retrouver fr. David MACAIRE qui ordonnera nos frères. Vous trouverez en son  temps sur le site du couvent et sur celui de la Province reportages et photos.

Le lundi 13 juin, le Conseil provincial s’est tenu au couvent mais les conseillers eurent bien du mal à arriver au couvent, car dans la  ville doit avoir lieu un des matchs de l’Euro de football. Les Espagnols et les Tchèques ont envoyé des foules de supporteurs parmi lesquels le Roi d’Espagne soi-même. Mais il pleut en abondance, ce qui a le mérite de refroidir les ardeurs tout en augmentant les embouteillages.

Fr. Eric Pohlé o.p.