Homélie du Trinité - 15 juin 2014
Avatar

Dans l’évangile de ce jour, le Christ nous redit l’importance de la foi, de l’acte de croire. Nous croyons en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Il est venu faire sa demeure en nous au jour de notre baptême et en célébrant la Trinité, nous réaffirmons notre foi, c’est-à-dire que nous nous avançons vers chacune des Personnes divines pour qu’elle transforme notre existence.

Croyez-vous en Dieu le Père ? Nous croyons en Dieu le Père lorsque nous reconnaissons que toute forme d’autorité doit être à l’image de la sienne : Dieu n’est pas le PDG de l’univers mais un Père créateur. Nous croyons en Dieu le Père lorsque nous devenons gardiens de la création et de toute vie, en prenant soin des plus fragiles, venant en aide au pauvre et au malheureux, en donnant sans repentance. Nous croyons en Dieu le Père lorsque nous recevons de Lui notre vie, que nous la remettons entre Ses mains parce que nous savons qu’il veut votre bonheur : l’héritage qu’il nous promet, c’est Lui-même. Nous croyons en Dieu le Père lorsque nous voulons devenir son enfant, en le laissant nous libérer des tendances égoïstes, de l’esclavage du péché, que nous laissons sa loi d’Amour devenir notre règle de vie. Nous croyons en Dieu le Père en le priant ainsi : « Père de mon Seigneur Jésus-Christ, de qui toute paternité tire son nom, entre tes mains, je remets ma vie. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses, je te remercie. »

Croyez vous en Dieu le Fils qui est le Verbe de Dieu ? Le Verbe de Dieu est l’expression parfaite de la pensée du Père. C’est par Lui que le monde a été créé, un monde qui a donc un sens qu’il nous appartient de chercher. Nous croyons en Dieu le Fils lorsque nous devenons des familiers de la Parole divine et des hommes et des femmes de parole ! Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver et nous introduire dans l’amitié divine. Nous croyons en Lui à chaque fois que nous voulons que la Parole de Dieu prenne chair en notre vie, que nous allons vers Jésus dans les sacrements. Nous croyons en Lui lorsque nous cherchons à établir le dialogue entre Dieu et les hommes et que comme Lui, nous entrons chez les malades, les pécheurs, n’importe lesquels de nos contemporains pour découvrir leurs questions, écouter leurs doutes, prendre soin de leurs blessures et les aimer comme Dieu les aime. Nous croyons au Fils, quand nous lui donnons nos mains, notre cœur, notre intelligence pour dire son amour au monde. Nous croyons au Fils en le priant ainsi : « Seigneur Jésus, que je puisse te donner comme une humanité de surcroît. Fais de moi un fils du Père : pauvre, doux, miséricordieux, affamé de justice, artisan de paix ».

Croyez-vous en l’Esprit Saint ? L’Esprit Saint est la communion d’Amour qui unit le Père et le Fils et nous croyons en Lui lorsque nous voulons avancer dans le mystère même de l’amour qui est Dieu, de l’amour qui est invincible et renouvelle toute chose. Nous croyons en l’Esprit Saint lorsque nous reconnaissons que notre cœur est fragile, inconstant, incapable de choisir les biens éternels, qu’il a besoin d’être soutenu, orienté pour trouver sa joie dans le vrai bien, et que nous demandons d’être purifié de tout ce qui est condescendant, dominateur, manipulateur, cynique, source de rivalité et de peur. Nous croyons encore en l’Esprit Saint lorsque nous préférons le pardon à la rancune, la fraternité à la rivalité, le partage à l’égoïsme… Nous croyons en l’Esprit Saint lorsque, ayant fait le bien, nous reconnaissons que cela ne vient pas de nous mais de Dieu et que nous laissons alors se déployer en nous la vie d’enfant de Dieu qui nous tourne vers le Père. Nous croyons en Dieu qui est Esprit Saint en le priant ainsi : « Seigneur, je veux aimer. Viens Esprit Saint me visiter, me tourner vers le Père. Donne-moi les sept dons de ton Amour afin que je vive pleinement dans la communion divine. »

Frères et sœurs, vous l’avez compris. Chaque Personne divine est aimée, adorée pour elle-même mais sans jamais les séparer parce qu’elles ne sont pas séparables. Il n’y a qu’un seul Dieu, la Trinité indivisible. Le Père, le Fils et l’Esprit sont Un parce qu’ils sont amour et que l’unité créée par l’amour est ce qu’il y a de plus fort dans le respect absolu des Personnes. Le Père donne tout par amour au Fils qui reçoit tout du Père avec reconnaissance. L’Esprit Saint est comme le fruit de cet amour réciproque. Croire en Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, c’est avancer en prenant le risque du passage dans le camp de Dieu, en prenant le risque d’entrer dans son intimité. C’est prendre le risque de vivre cette communion entre nous car on ne peut prétendre aimer un Dieu qui est communion d’Amour sans nous aimer les uns les autres. Frères et sœurs, que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’Amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous !