Homélie du (22 mars 2015)

Quelle heure est-il ?

C’est l’heure de la glorification du Fils et du jugement du monde. Au dire de Jésus : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié (Jn 12, 23). 17, 1 : Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Au dire du Père : Du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore » (12,28). Mais bientôt l’heure sera celle du silence et de la déréliction : Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? 12, 31 : Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors. Une heure particulière, à vivre à temps.

Quand la Vierge Marie sollicite Jésus lors des noces de Cana : Que me veux-tu femme ? Mon heure n’est pas encore venue (2, 4)

Quand on veut se saisir de lui, l’Évangéliste note qu’il en réchappe car son heure n’était pas encore venue (7, 30 ; 8, 20)

Une heure de la vie de Jésus, au devant laquelle il se porte lucidement et volontairement.

Une heure de la vie du monde.

Un moment attendu, un moment espéré.

Heure de la véritable adoration : l’heure vient où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (4, 23, à la Samaritaine). Cf. ces Grecs qui veulent voir Jésus.

Heure où le Fils parlera du Père non plus en figures mais en toute clarté (16, 25)

Heure où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, sortiront de leurs tombeaux et vivront (5, 25. 28)

Une heure heureuse mais non moins tragique et douloureuse.

Heure de passer de ce monde à son Père (13, 1)

Heure où l’âme du Christ est bouleversée, où il est tenté de dire : Père, sauve-moi de cette heure (12, 27)

Heure où le grain de blé tombé en terre doit mourir pour porter du fruit (12, 24)

Heure où le Fils de l’homme sera élevé de terre, mais sur la croix (12, 32)

Heure où, élevé de terre, il attirera tous les hommes à lui ; heure où le disciple devra haïr sa propre vie en ce monde pour la conserver dans la vie éternelle (12, 25)

L’heure de la persécution : On vous exclura des synagogues. Bien plus, l’heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu (16, 2)

L’heure de la dispersion des disciples (16, 32) et de leur trahison (Judas), heure du repentir (Pierre), du courage et du martyre, heure de la passion du Christ-tête et du Christ-corps.

L’heure de la femme et de l’enfantement

16, 21 : La femme, sur le point d’accoucher, s’attriste parce que son heure est venue ; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu’un homme soit venu au monde.

Heure du passage de la douleur à la joie, de la mort à la vie, heure du mystère pascal

Heure à partir de laquelle Jésus donne au disciple Marie pour mère : Voici ta mère (19, 27)

Heure de maintenant et heure de notre mort prochaine : Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Et d'autres homélies...

acd0cfb729a98e87dc87d2877476245bttttt