Homélie du 10 août 2003 - 19e DO

Est-ce croyable? Le Fils de Joseph VRAI PAIN pour la ROUTE!

par

fr. Bernard Autran

Comme brebis sans berger, une foule de gens s’était rassemblée autour de Jésus. Il les a nourris de Sa Parole, puis enthousiasmés en multipliant les pains pour eux. Il ne les a pas laissés Le proclamer roi, les a renvoyés. Maintenant, ils L’ont retrouvé à Capharnaüm. La discussion s’est amorcée: Dieu n’avait pas autrefois donné la Manne seulement pour les faire survivre physiquement, mais pour qu’ils deviennent vraiment Son Peuple. Lui vient de multiplier le Pain, non pour les dispenser de travailler, mais pour les mener bien plus loin. Le merveilleux Don de la Vie Éternelle n’est pas au bout d’un simple effort humain. Mais croyant en Lui, on reçoit le Don de la Vraie Vie, celle où l’on reflète la joie de l’Amour que nous porte Le Père. Cette Vie nous vient par Lui, Jésus qui nous est donné, Pain de Vie! C’est la volonté d’Amour du Père que quiconque Le voit et croit en Lui entre dans une Vie Éternelle et reçoive un jour avec Lui le bonheur de ressusciter!

Mais alors, comment croire qu’est « Pain de Vie descendu du ciel » ce Jésus que bien d’entre eux ont cotoyé des années à Nazareth. Ils ont vécu, peut-être travaillé avec Lui, ils connaissent sa mère et celui qu’ils croient son père. Malgré le signe de puissance qu’Il leur a donné, n’est-ce pas une prétention exorbitante? Il ne répond pas par des explications, mais affirme. Le recevoir comme tel n’est pas le fruit d’un raisonnement de sagesse humaine, c’est un Don de Dieu. Il faut humblement se préparer à l’accueillir. Seul Le Père attire à Lui et Lui nous partagera la joie de Sa Résurrection. Si, aujourd’hui, rassemblés en Église, nous vivons cette Foi, nous ne sommes pas sans nous poser bien des questions. Et pour beaucoup de nos contemporains, c’est un saut dans l’inconnu qui leur paraît impossible. L’aventure d’Élie peut nous aider à nous situer.

Il est passionné pour Le Dieu d’Israël. Par un grand signe, il a été donné de montrer qu’Il était le Vrai Dieu: le Feu du Ciel avait consumé son sacrifice, méprisant celui des Baals. Et, puisque la reine Jézabel avait fait massacrer les prophètes du Vrai Dieu, il avait cru faire justice en rendant la pareille à ceux des faux dieux! Maintenant, il fuit la colère de la reine. Écrasé de peur, il n’attend que la mort. C’est alors que, Ange de Dieu ou frère humain, quelqu’un lui apporte ce Pain mystérieux, ce Breuvage. Il mange et boit, se rendort, se nourrit à nouveau, et fort de cette nourriture se met en marche. Le texte use du chiffre symbolique de 40 jours et 40 nuits pour dire la force nouvelle dont il est revêtu. Il va atteindre la Montagne de Dieu où la Personnalité de Dieu lui sera révélée sous un aspect pour lui tout nouveau: Présent ni dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, Il le sera dans la discrétion d’une brise légère! Dieu aime son Peuple et le défend pour qu’il survive, mais Il n’aime pas exercer la violence. Son Amitié Il la propose à ceux qui Lui ouvrent leur cœur. C’est leur amour, non la violence qui invitera à se rassembler autour de Lui. Ce n’était alors qu’une pierre d’attente, une annonce d’une conversion qui ne se concrétisera que bien plus tard. Mais si Élie a pu être conduit à l’amorcer, c’est par le Don de Dieu, ce Pain mystérieux dont il avait été nourri!

C’est à cette démarche que vient appeler Jésus. On n’en est plus à l’annonce, mais à la réalisation. Ce qui doit régler les rapports entre nous ne doit plus être violence, intimidation, moyens de pression, mais amour, souci des autres, ouverture à eux. Se souder avec ses frères en se donnant à eux! C’est à cela qu’appellera bientôt St Paul: «Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, colère, méchanceté… Soyez pleins de générosité…Pardonnez-vous comme Dieu vous a pardonné dans Le Christ!» Ce sera le secret du rayonnement de sa future Église: chercher à imiter Dieu en suivant son exemple, à Lui Jésus.

Pour cela, Fils de Dieu, Il Se fait pour nous le Pain qui nourrit en nous la Vraie Vie. Paul nous rappelle qu’Il nous a aimés et S’est livré pour nous. Il ne S’est pas contenté de nous montrer le chemin en Paroles, Il a affronté l’extrême méchanceté des hommes, S’est laissé soumettre à leur atrocité, mais en restant le plus fort: leurs tourments ne sont pas parvenus à exciter en Lui la haine, Il a demandé leur pardon! Cela, bien sûr, les gens de Capharnaüm ne pouvaient pas le savoir. C’est plus tard que Dieu enseignera ceux qui recevront l’Évangile, découvriront en la Passion et la Résurrection le secret de Son Amour qui veut nous transfigurer à Son Image! Mais c’est à travers le Signe des Pains qu’Il les attire vers Son Fils. Le recevoir comme Le seul qui puisse faire vivre vraiment est un Don merveilleux. S’apprêter à l’accueillir passe par un humble désir!

Mais l’Évangile nous invite à aller jusqu’à la racine. Nous ne pouvons vraiment L’accueillir en l’exemple merveilleux d’Amour qu’Il nous entraine à suivre qu’en Le recevant dans la Foi pour Ce qu’Il est lorsqu’Il affirme: « Je suis descendu du Ciel! » C’est un pas que, dans des religions ou en dehors, bien des gens n’ont pas franchi. Pour nous, Le sachant notre proche compagnon, ne risquons-nous pas d’un peu en oublier Sa véritable Stature? Ou, comme Fils de Dieu, de ne pas réaliser à quel point Il S’est fait Homme comme nous, cru fils de Joseph? C’est en tenant bien les deux bouts de la chaine que nous Le recevons authentiquement. Fils de Dieu Il transcrit dans notre vie la vraie réponse au Feu d’Amour de Dieu qui Se donne. Fait vrai Homme Il nous montre le chemin. En notre prière de chaque jour, notre méditation, mais surtout en participant à l’Eucharistie laissons-Le nous enseigner. Bientôt, dans l’humilité d’un peu de Pain, Ressuscité, Il va venir nous animer de L’Amour qu’il vit de toute éternité: Il nous en a montré le sommet humain en Son Pardon jusqu’en Croix!