Dimanche, jour du Seigneur

Le jour du Seigneur est le jour paroissial par excellence. Dimanche après dimanche les disciples du Christ sont invités à prendre part à la Pâque du Christ rappelée et célébrée lors de la messe dominicale. Ce premier jour de la semaine est la pierre d’angle de toute la vie chrétienne.

Le Ressuscité, par fra Angelico

glyphe-fin-blanc

« Voici le Jour que fit le Seigneur:

jour d’allégresse et jour de joie! »

Ps 117

glyphe-fin-blanc

Orgue

La petite Babylone, par Rémi Vergne

Dimanche après dimanche, Gilles Desrochers, organiste titulaire au couvent des dominicains, soutient notre prière liturgique :

  • Avant la messe (de 10h à 10h25), par une audition d’orgue qui introduit au silence et au recueillement.
  • Pendant la messe, par diverses pièces (offertoire, post-communion, etc.) et accompagnements (sauf en Carême)

L’orgue, conçu dans les années 1950-1960 par le facteur d’orgues Pierre Chéron, a été achevé en 1977, en lien avec Yves Sévère, André Gouzes et Xavier Darasse. Il fut inauguré par Louis Thiry et Gilles Desrochers.
Modernisé au début des années 2000, il comprend 54 jeux. Avec sa forte identité esthétique néo-classique, l’orgue du couvent illustre ce que la facture d’orgue a pu donner de mieux en France.

ORGANISTE

Gilles DESROCHERS

Chorale

La chorale paroissiale est un authentique service liturgique qui facilite la prédication de l’Évangile et contribue à la beauté de la célébration liturgique. Aussi, si le Seigneur vous a donné la grâce d’une belle voix, n’hésitez pas à rejoindre les bancs de notre chorale.

Répétitions le vendredi, de 20h30 à 22h précises, ainsi que le dimanche à 10h.

Contacts :

frère Gilles Danroc, frère Damien Duprat ou frère Clément Binachon

Chantre chorale

Fleurir en liturgie

Fleurs jaunes

Confectionner un bouquet en ayant le souci d’accompagner symboliquement l’Évangile du Dimanche, tel est le cheminement que le groupe “fleurir en liturgie” propose à toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’y engager. La disponibilité et le sens artistique des membres de l’équipe, sont un témoignage de leur souci d’accueillir tous ceux qui entreront dans l’église.

Le groupe se réunit une fois par trimestre à la paroisse afin de préparer les grandes fêtes liturgiques et d’établir le calendrier des équipes, chargées de fleurir l’église. La collecte des fleurs se tient le vendredi, la réalisation des bouquets se fait le samedi ( De 9h à 11h).

Contact :

Kathie d’Artigue
05 62 17 11 36

ou

Liturgie de la Parole pour les enfants

Les enfants sont pris en charge dans 2 groupes: les 3-5 ans et les 6-9 ans.

Cet « éveil à la foi » se déroule pendant les lectures et l’homélie. Il a lieu dans l’atrium du couvent, juste derrière le chœur.

Les personnes souhaitant plus de renseignements, comme celles qui sont prêtes à joindre l’équipe des « éveilleurs », peuvent joindre:

Contact :

Florence Dionis du Séjour
06 68 22 92 67

Service de l’autel

Servants de messe aux Jacobins

Pour faire partie des servants de messe, il faut avoir fait sa Première Communion et vouloir aider les autres à prier en servant la messe (garçons de 6 à 17 ans). Pour les garçons, de 6 à 17 ans, une équipe sérieuse et dynamique.

3 réunions de formation ont lieu chaque année, sous la houlette du fr. Manuel-Marie.

Rendez-vous chaque dimanche au plus tard à 10h15 à la sacristie.

Contact :

Frère Manuel-Marie Latige

Intentions de prières

Portez les fardeaux les uns des autres! Si vous souhaitez qu’une intention de
prière soit portée par les groupes de prières de la communauté paroissiale, vous pouvez l’écrire sur le cahier prévu à cet effet à l’entrée de l’église le dimanche matin à partir de 10h. Vos intentions seront lues par le diacre au moment de la prière universelle, pour autant qu’elles n’empiètent pas sur la vie privée des paroissiens.

Accueil – Apéro

Des paroissiens assurent un accueil chaque dimanche avant et après la messe de 10h30 à la Table d’Accueil au fond de l’église. L’objectif est d’être au service de chacun. Un cahier de liaison est à votre disposition pour toutes vos questions et suggestions.

Ils organisent aussi les apéritifs sur le parvis qui ont lieu lors des grandes fêtes. Vous pouvez les rejoindre comme “occasionnel” ou comme “équipier de base”.

Contact :

Pierre et Marie Françoise MONCHOUX

Fêtes et déjeuners paroissiaux

Environ une fois par mois, les paroissiens sont invités à partager le déjeuner après la messe à la salle Albert-le-Grand. C’est l’occasion de mieux faire connaissance avec les frères et les paroissiens. Cela permet aussi à ceux qui habituellement sont seuls… d’être moins seuls ce dimanche.

Chacun apporte un plat à partager (pour 6 personnes) et ses propres couverts (pour alléger la vaisselle).

Les dimanches : 15 oct. 2017 | 19 nov. | 14 janv. 2018 | en Carême diners brassés | 6 mai | 17 juin (fête paroissiale)

N’hésitez pas à offrir votre aide pour l’installation, dès 9h30.

Contact :

Catherine Loricourt ou Élisabeth Le Lann

Bibliothèque de spiritualité

Les dimanches de déjeuners paroissiaux, prêt de livres sur la base d’un fonds constitué depuis plusieurs années (on y apporte et puise de la qualité).

Contact :

Sr Andrée Delmont ou Monique Manhès d’Angeny

Entretenir l’église

”C’est aux humbles que Dieu donne sa grâce. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu pour qu’il vous élève au bon moment…” (1P 5, 5-6).

Vous êtes étudiants, actifs ou retraités. Vous êtes disponibles 2h30 par an, par trimestre ou par mois, votre aide sera précieuse pour assurer la propreté de notre église. Venez rejoindre notre équipe un samedi tous les deux mois de 14h à 16h30 :
14 oct. 2017 | 9 déc. | 24 fév. 2018 | 29 avr. | 16 juin.

En vous inscrivant, même si vous ne pouvez venir qu’épisodiquement, vous recevrez par courriel l’annonce du prochain rendez-vous.

Contact :

Marie-Christine Revel
06 14 92 60 14 ou

595967dba9fee50944b47912454949d7$$$$$$$$