Une école de théologie

Saint Dominique a envoyé ses premiers frères étudier, prêcher et fonder des couvents. Le couvent de Toulouse poursuit cet idéal de couvent – école de théologie, en formant les jeunes frères à la théologie et en dispensant un enseignement à l’école de saint Thomas d’Aquin, le plus illustre des théologiens donnés à l’Ordre des prêcheurs.

Studium de théologie

Le studium de théologie du couvent saint Thomas d’Aquin est un centre dominicain d’études institutionnel de la province de Toulouse. Il reçoit des étudiants dominicains de la province et d’autres provinces étrangères. Il bénéfice de la reconnaissance canonique par la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse pour la délivrance du diplôme de baccalauréat canonique.
Avec un corps professoral dominicain de neuf frères et, selon les années, un effectif de quinze à dix-huit frères étudiants, les cours se déroulent en quatre ans. La formation théologique des frères ne consiste pas à faire des spécialistes mais, avec saint Thomas d’Aquin pour maître et modèle, à entrer dans l’intelligence de la Révélation et de la foi catholique.

La Revue thomiste

Éditée au couvent de Toulouse depuis le transfert de Saint-Maximin (1957), la Revue thomiste reflète le travail philosophique et théologique des frères dominicains de Toulouse.
Elle a été fondée par des dominicains français en 1893 dans l’élan du renouveau thomiste voulu par Léon XIII. Fermement enracinée dans la tradition doctrinale thomiste, mais ouverte aux questions du temps présent, elle a occupé une place de choix dans les débats philosophiques et théologiques du XXe siècle.

Site Internet

Revue thomiste et Institut Saint-Thomas-d’Aquin

L’Institut Saint-Thomas-d’Aquin

L’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (ISTA) est un centre d’études supérieures créé par la province dominicaine de Toulouse en 1995 et incorporé à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) depuis 1999.
Il a vocation à être un pôle de formation et de réflexion sur la tradition thomiste et la pensée médiévale, mais aussi à manifester l’actualité permanente de la pensée de saint Thomas d’Aquin et sa fécondité dans le dialogue théologique contemporain
L’ISTA organise un colloque théologique tous les deux ans, en lien avec la Revue thomiste.

Site Internet

Institut Saint-Thomas-d’Aquin

48365cf095bf328a19deadb64fd004cbGGGGGGGGGGG