Les œuvres des frères

Cette liste non exhaustive contient quelques ouvrages publiés par les frères du couvent de Toulouse.

Foi expresse. Catéchisme de l’Église catholique en bref

Fr. Edouard Divry

Septembre 2024

Dans l’esprit de Vatican II, voici un petit catéchisme accessible à tous, chez soi, en voyage, en contact avec des catholiques en quête de repères, avec des chrétiens de toute condition, avec des chercheurs de Dieu (agnostiques, musulmans, bouddhistes). Le lecteur y trouvera la compilation des en-brefs du Catéchisme de l’Église catholique, chacun précédé d’une question cruciale. Ce jeu de questions/réponses offre ainsi une profession de foi détaillée, la plus accessible possible, efficace, maintes fois vérifiée par l’auteur (jeunes de collège, adultes en préparation des sacrements, prison), ce qu’il faut savoir en gros sur les sacrements, et aussi sur la pratique morale chrétienne et celle spirituelle (prière) en cohérence avec les Évangiles.

Le péché originel avec Thomas d’Aquin

Fr. Philippe-Marie Margelidon

Mai 2024

La question du péché originel suscite de très nombreux débats dans la théologie catholique. Elle est incomprise, niée ou reformulée fréquemment de manière à en neutraliser les difficultés. Elle semble devenue inacceptable parce que incompatible avec la pensée et l’esprit de nos contemporains.  Saint Thomas est le théologie auquel le magistère ecclésial ne cesse de se référer sur ce point point précis de la révélation et de la doctrine catholique. C’est qu’en effet il offre une explication très homogène au donné de foi, qui reste cependant mal connue. Nous proposons une synthèse ordonnée qui tient compte des difficultés  de compréhension que nous évoquions, non pour les contourner mais pour les situer par rapport au contenu de la doctrine thomasienne  et de l’enseignement dogmatique de l’Église.

Dictionnaire Jésus

Fr. Renaud Silly

Avril 2021

Ce Dictionnaire est une œuvre originale, qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France, sur l’énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe restreinte, sous la direction de frère Renaud Silly, liée à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d’auteurs français, belges, israéliens et américains. Cet ouvrage monumental répond parfaitement à l’objectif que ses maîtres d’œuvre se sont fixé : porter sur Jésus non un regard neuf, mais renouvelé, en partant du pays qui fut le sien, en le resituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. 

glyphe-fin