Homélie du 19 juin 2011 - Trinité

La première communion et la Sainte Trinité

par

fr. Emmanuel Perrier

Les enfants,

L’Église s’apprête à vous offrir le plus grand cadeau qu’elle puisse vous faire: la communion au Corps et au Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est donc un jour très important de votre vie: celui qui est roi du ciel et de la terre, qui a fait le monde avec ses montagnes puissantes, ses mers majestueuses, le soleil qui nous réchauffe, la lune qui luit quand vient le soir et l’innombrable famille des étoiles, celui devant qui les anges se prosternent parce qu’il est leur Dieu, celui qui a donné la vie à vos parents, à vos frères et sœurs, à vos amis, celui qui est avec vous tous les instants de la journée et de la nuit, que vous soyez debout à jouer ou à l’école, ou dans votre lit en train de dormir, lui, le Seigneur Jésus-Christ va vous donner à manger son Corps et son Sang.

Et voyez-vous les enfants, en ce grand jour, moi aussi je vais vous faire un cadeau. Je vais vous montrer un grand secret, le grand secret d’un prêtre de Jésus-Christ. Ce n’est pas à tout le monde que je peux confier un tel secret, non, ce n’est pas à tout le monde. Il y a dans notre monde beaucoup et beaucoup de personnes à qui je ne pourrais pas en parler, mais à vous, aujourd’hui, je le peux.

Ce grand secret que je veux vous montrer, je vais le présenter sous la forme d’une énigme, et il va vous falloir ouvrir bien grands les yeux, il faudra être très attentif à ce que je vais faire. Surtout, gardez tout ce que vous voyez dans votre mémoire et dans votre cœur, comme un trésor précieux. Et si vous ne comprenez pas aujourd’hui tout ce qu’il y a à comprendre, ce n’est pas grave, vous y repenserez dans les jours qui viennent et, j’espère, à chaque fois que vous irez à la Messe. Et petit à petit, tout s’éclairera.

Mais juste avant de vous montrer mon grand secret de prêtre de Jésus-Christ, il me faut vérifier que vous connaissez un détail important. Vous savez que Jésus-Christ, celui qui va vous donner à manger son Corps et son Sang, est mort sur une Croix. Sur la Croix, il y avait le corps de Jésus qui était cloué avec de vrais clous. Sur la Croix, il y avait aussi le sang de Jésus qui coulait de ses blessures: le sang coulait de ses mains et de ses pieds à cause des clous, de sa tête où on avait mis une couronne d’épines, de son dos qui avait reçu des coups de fouet, et enfin de son cœur quand un soldat y a plongé sa lance. Vous le savez, cela. Et vous voyez la Croix de Jésus qui est placée sur l’autel, en souvenir de ce moment terrible.

Mais est-ce que vous vous rappelez où Jésus a été crucifié? C’était sur une petite colline qu’on appelait le Golgotha: pour se rapprocher de la Croix de Jésus, il fallait monter sur la colline. Et, sur cette colline, la Croix était plantée au milieu des rochers. Attention, rappelez-vous bien: la colline où il faut monter, le rocher, la Croix, le corps de Jésus, le sang de Jésus qui coule. Vous êtes prêts maintenant à recevoir mon grand secret de prêtre: je vais vous montrer ce qui va se passer tout à l’heure quand vous allez venir communier. On va faire ça comme une répétition: approchez-vous de l’autel.

*****

Le prêtre prend la patène et le calice, monte à l’autel, s’agenouille devant la Croix, élève la patène et le calice vers la Croix pour y recueillir le Corps et le Sang du Seigneur, puis il redescend de l’autel et vient offrir la patène et la calice aux enfants.

*****

Avez-vous percé mon grand secret de prêtre, les enfants? Avez-vous compris pourquoi c’est mon plus grand secret, la chose la plus importante de ma vie de prêtre? Tout à l’heure, je vais descendre du Golgotha, quitter le rocher de l’autel, avec dans mes mains le Corps et le Sang de Jésus-Christ, et je vais vous en donner à manger et à boire. Et vous, vous allez vous tenir devant le Golgotha, devant le rocher de l’autel, devant la Croix, et attendre que je descende pour vous donner cette nourriture à manger et cette boisson à boire.

Voilà mon grand secret de prêtre, ce qui fait ma joie d’être le prêtre de Jésus-Christ. Mais ce n’est pas fini. Car vous aussi tout à l’heure vous allez découvrir un grand secret pour votre vie. Quand vous allez manger le Corps de Jésus-Christ et boire son Sang, vous allez faire entrer par votre bouche le Corps et le Sang de votre Seigneur, le même qui a créé la terre et le ciel, le même qui est adoré par les anges, le même qui a donné à la vie à tous ceux que vous aimez et à tous ceux que vous ne connaissez pas, le même qui est avec vous à chaque instant de votre vie. Vous allez manger le Corps de votre Seigneur Jésus-Christ, vous allez boire son Sang.

Pourquoi manger ce Corps très saint? Pourquoi boire ce sang très précieux? Vous le savez bien, les enfants, on mange pour se nourrir quand on a faim, on boit pour se désaltérer quand on a soif. Et que se passe-t-il alors? Eh bien la nourriture rentre dans notre corps et elle se répand en nous, et elle nous fait grandir, elle nous rend forts. La boisson rentre dans notre corps, elle se répand en nous, et elle nous garde en bonne santé, elle nous maintient bien vivants. Il en va de même lorsque nous mangeons le Corps de Jésus-Christ et lorsque nous buvons son sang: Jésus rentre dans notre corps, Jésus se répand en nous. Il n’y a pas de manière d’être plus proche de Jésus que de manger son Corps et de boire son Sang.

Alors, je vous le demande les enfants: avez-vous faim de Jésus? Avez-vous soif de Jésus? Êtes-vous prêts à dire à Jésus: «Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, ton Corps vient dans mon corps, ton Sang vient dans mon sang. Mais si tu es ainsi en moi, alors, Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, tu ne me quitteras plus. Et si tu ne me quittes plus, je ne crains plus rien car tu es avec moi.» Êtes-vous prêts à dire cela à Jésus les enfants?

*****

Oui? Alors voici le plus beau, je l’ai gardé pour la fin. Si vous êtes prêts à dire au Seigneur Jésus-Christ: «Jésus, par ton Corps et par ton sang qui vont entrer en moi, tu ne me quitteras plus. Alors, tu seras en moi et moi je vais être avec toi, en toi.» Si vous êtes prêts à dire cela au Seigneur Jésus-Christ, voici ce qui va se passer: le Seigneur du Ciel et de la Terre va habiter votre cœur. Il va faire sa demeure dans votre cœur pour que vous appreniez à connaître Dieu, chaque jour un peu plus. Et il ne sera pas seul: dans votre cœur, il y aura Jésus-Christ pour que vous connaissiez Dieu, il y aura l’Esprit-Saint pour que vous aimiez Dieu. Et il y aura le Père de Jésus-Christ, lui qui aura envoyé son Fils et l’Esprit-Saint afin que vous le connaissiez et l’aimiez. Tout cela dans votre cœur. Votre cœur sera un peu comme votre chambre où Dieu rajouterait un lit superposé au-dessus du vôtre pour pouvoir habiter avec vous tout le temps, pour que vous puissiez apprendre à le connaître et à l’aimer, pour que vous puissiez partager avec lui tout ce qui compte dans votre cœur.