Homélie du 2 février 1997 - Messe avec les enfants

Jésus est notre lumière

par

Avatar

Jésus vient d’entrer dans le Temple.

Nous venons, nous aussi, d’entrer dans l’église.

Jésus est tout petit encore, il a quarante jours. Mais un jour, quand Il sera grand, il sera un guide pour tous les hommes.

Quand nous nous promenons, nous sommes heureux d’avoir à nos côtés quelqu’un qui sait où nous allons.

Et quand nous allons à la cave ou au grenier, la lumière est indispensable pour ne pas trébucher, tomber et se blesser.

Jésus nous conduit vers son Père, il nous le fait connaître. Il nous éclaire le chemin. C’est pourquoi nous avons porté une lumière aujourd’hui.

Mais Jésus n’est pas venu seul dans le Temple, ses parents l’ont accompagné et des personnes âgées l’ont accueilli: Syméon et Anne.

Syméon et Anne sont des sages. Je ne veux pas dire seulement qu’ils sont sages, mais qu’ils sont des sages.

Qu’est-ce qu’un sage? –  » Quelqu’un qui patiente  » nous a dit Marion.

Oui, un sage est une personne qui sait attendre. Mais c’est dur d’attendre! Bien souvent, quand on est jeune, on veut tout tout de suite… Qui sait attendre? – Souvent, les personnes âgées qui savent prendre le temps. Syméon et Anne attendent un événement extraordinaire, c’est l’Esprit de Dieu qui les a prévenus: le guide de tous les hommes, le sauveur du monde, Jésus va venir.

Attendre quelque chose d’important va leur permettre de voir et de rencontrer celui qu’ils attendent.

C’est comme dans notre vie. Un ami doit venir me voir, mais j’ai oublié et je ne l’attends pas. Quand il arrive, il peut trouver la porte fermée et les volets clos.

Alors que si je l’attends, la porte et les volets seront ouverts, et je serai prêt à l’accueillir…

Nous aussi, nous avons été amenés par nos parents et nous connaissons Jésus parce que nos grands parents nous en ont peut-être parlé. Ils ont appris en grandissant ce qui est important dans la vie: Jésus est vraiment celui qui va nous aider à vivre heureux.

Jésus est la lumière qui nous guide et il nous demande d’être à notre tour des lumières pour nos frères. Jésus a été une lumière en faisant la volonté de son Père. Nous aussi en faisant la volonté de Dieu, nous pouvons être ces lumières. Quelle est la volonté de Dieu? C’est de l’aimer et d’aimer notre prochain comme nous-même. Vous voyez ce qu’il nous reste à faire…

Soyons des lumières comme Jésus.

 

Avatar

par

Et d’autres homélies…

Ne péchons pas contre l’Esprit

Dans le passage d’Évangile que nous venons d’entendre, saint Marc assemble trois scènes qui se déroulent en une même journée de la vie de Jésus, et en un même lieu, « à la maison », c’est-à-dire chez Pierre, à Capharnaüm. Jésus y fait face à trois protagonistes : la...

La fête de la Trinité, une fausse fête ?

La fête de la Trinité est-elle une vraie fête ? Après tout, le temps pascal est terminé. Nous sommes revenus au temps ordinaire, celui où nous vivons des mystères que nous avons déjà célébrés solennellement. Mais surtout, célébrer la Trinité n’a rien de très...