Homélie du 23 décembre 2001 - 4e DA

Le sommeil du juste

par

fr. Élie-Pascal Épinoux

Joseph dort et les étoiles tournent lentement sur les collines de Galilée.
Joseph « qui était un homme juste » dort mais pas du sommeil du juste.

Jamais depuis que «le Seigneur a parlé à son oint, à Cyrus dont il a saisi la main droite pour faire plier devant lui les nations et désarmer les rois» (Is 45,1)

non jamais la situation du peuple d’Israël n’a été aussi désespérée qu’en ces années de règne

d’Hérode le fils d’Antipater l’Édomite, ce descendant d’Ésaü le réprouvé! (Gn 25)

 

Qu’est devenue la prophétie de Zacharie à Zorobabel fils de Shéaltiel le descendant de David?

«La parole de YHWH fut adressée à Zacharie en ces termes: … tu feras une couronne et tu la mettras sur la tête de Zorobabel et tu lui parleras en ces termes: ainsi parle YHWH Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe; là où il est, quelque chose germera. C ‘est lui qui reconstruira le sanctuaire de YHWH, c’est lui qui portera les insignes royaux. Il siégera sur son trône en dominateur, et il y aura un prêtre à sa droite» (Zach 6,9-13).

Qu’est devenue la prophétie? Le germe de David n’est jamais remonté sur le trône fait pour lui! et au temps de mon père, le Sénat de Rome a disposé de la royauté en Israël pour ce fils d’Ésaü, Hérode l’Édomite qui profane la terre des fils de Jacob avec ces cités païennes et ces temples de César.

Que faire pour que s’accomplisse la prophétie? Faut-il rejoindre Judas le Galiléen qui veut faire venir le «Royaume de Dieu» sur la terre d’Israël par la violence, la révolte et la guerre?

Pour que!a terre d’Israël redevienne la terre de la promesse faut-il devenir terroriste?

Joseph dort et les étoiles tournent lentement sur les collines de Galilée

Joseph « qui était un homme juste » dort mais pas du sommeil du juste.

Qu’est devenue la prophétie de Zacharie au Grand Prêtre Josué fils de Yehoçadak, le descendant de Sadoq?

«II me fit voir Josué le Grand Prêtre qui se tenait devant l’Ange de YHWH qui lui fit cette déclaration: ainsi parle YHWH Sabaot: Si tu marches dans mes voies et garde mes observances, tu gouverneras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai accès à ceux qui se tiennent ici!» (Zach 3,1-8).

Qu’est devenue la prophétie? la sainte descendance de Josué fut éliminée par des prêtres impies au temps du père de mon grand père, et aujourd’hui, Hérode l’Édomite fait et défait à sa guise des prêtres d’origines douteuses…

Que faire pour que s’accomplisse la prophétie? Faut-il rejoindre les Nombreux, ces esséniens qui se sont retirés au-delà du Jourdain, rompant avec le Temple, mais vivant comme le camp d’Israël au désert dans la plus stricte pureté rituelle?

Pour un culte véritable, faut-il devenir intégriste?

Joseph dort et les étoiles tournent lentement au-dessus des collines de Galilée

Joseph « qui était un homme juste » dort mais pas du sommeil du juste.

Qu’est devenu le grand espoir du retour de la déportation à Babylone, quand le scribe Esdras lut la Torah devant le peuple purifié, dans Jérusalem rebâtie maintenant qu’avec l’Édomite et les romains les limites entre Israël et les nations, entre le pur et l’impur sont de nouveau brouillées?

Que faire pour que vienne le Messie? Faut-il rejoindre les Pharisiens qui enseignent chaque sabbat dans les synagogues? Ces «justes» qui se tiennent autant à distance de l’intransigeance essénienne que de la corruption des nouvelles familles pontificales, ces «pieux» qui relisant la Torah «selon la Tradition des anciens» ne cessent d’affiner les obligations de pureté et d’en rendre la vie impossible, ces «séparés» qui dans leur idéal de séparation du pur et de l’impur se tiennent non seulement à l’écart des païens mais aussi du commun du peuple qu’ils méprisent?

Pour vivre l’idéal de l’Alliance faut-il devenir sectaire?

Joseph dort et les étoiles tournent lentement au-dessus des collines de Galilée

« et voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: Joseph fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme car ce qui a été conçu en elle vient du Saint-Esprit ».

elle est la reine, la mère du roi, couronnée d’humilité et d’amour quand elle remonte de la fontaine la cruche d’eau sur la tête, quand elle trône dans sa cuisine dans l’odeur chaude du pain qui cuit au four ce qui a été conçu en elle est le «Rameau de Jessé signe dressé pour les peuples» (Is 11,10) devant sa douceur dans l’humiliation «les rois se tiendront en silence» (Is 51,15) et les nations supplieront

ce qui a été conçu en elle est la Clef de David et le sceptre de la maison d’Israël par son amour jusqu’à donner sa vie, il ouvrira les portes du ciel et nul ne les fermera tirant de prison les captifs de la mort (Is 21,20-22).

« Joseph fils de David ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme, elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »

elle est le Temple à venir, la Demeure de Dieu parmi les hommes, l’Arche de l’Alliance Nouvelle: dans le Saint des Saints de son sein, derrière le voile inviolé de sa virginité repose le Pain Vivant descendu du ciel

elle enfantera un fils : la Sagesse issue de la bouche du Très Haut (Sir 23,1-3) régnant d’une extrémité du monde à l’autre (Sag 8,1) par la douceur de la chair d’un nouveau-né

elle enfantera un fils : l’Adonaï qui apparut à Moïse dans la flamme du buisson (Ex 3,2) gravant la Loi non plus sur les tables de pierre du pur et de l’impur, mais sur la chair d’un cœur qui aime.

elle enfantera un fils : l’Orient splendeur de la lumière éternelle et Soleil de justice qui offrira sur la croix l’unique sacrifice pour ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort (Is 9,1).

Joseph fils de David ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme car en elle s’accomplit l’oracle prophétique: voici que la vierge concevra et elle enfantera un fils et on rappellera du nom d’Emmanuel .

Elle est l’Ève Nouvelle, la première de l’humanité sauvée, la première enfantée par celui qu’elle enfante

car il est l’Emmanuel Dieu avec nous, Dieu fait l’un de nous pour que chacun de nous – qu’il soit sourd, aveugle, boiteux, lépreux ou mort – redevienne l’image de Dieu et retrouve place dans l’assemblée sainte

car il est le Roi des Nations, la pierre angulaire qui des deux, Israël et les païens, ne fait qu’un seul peuple

l’unique famille des fils d’Adam modelés du limon de la terre

l’unique famille des fils de Dieu renés de l’Esprit Saint.

Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait dit: il prit chez lui sa femme

les étoiles une à une s’éteignent au-dessus des collines de Galilée: une seule demeure allumée à l’Orient

déjà la saisissant par la main un vieux mage de Perse, un noble roi d’Arabie et un jeune prince d’Éthiopie chevauchent à la recherche de l’Enfant et de sa mère

Oui, frères et sœurs, le temps est proche, demain il sera là

sommes-nous éveillés pour accueillir la mère de notre salut?

Et d’autres homélies…

Le Royaume, ce germe divin qui s’élève en nos cœurs

« Unis dans le même Esprit », nous voulons communier lorsque nous dirons ensemble tout à l’heure la prière « reçue du Sauveur » : « Notre Père qui es aux cieux ». Les mêmes mots au même moment seront portés par des voix toutes différentes, mais habitant ensemble en ne...

Ne péchons pas contre l’Esprit

Dans le passage d’Évangile que nous venons d’entendre, saint Marc assemble trois scènes qui se déroulent en une même journée de la vie de Jésus, et en un même lieu, « à la maison », c’est-à-dire chez Pierre, à Capharnaüm. Jésus y fait face à trois protagonistes : la...