les Dimanches-mission

éditorial de pré-rentrée 2019-2020

Dimanche prochain 15 septembre 2019 sera le beau jour de notre rentrée paroissiale. Les écoliers apporteront leurs cartables qui seront bénis, et chaque fidèle se souviendra qu’à tout âge on est un « écolier-disciple » du Seigneur : on a tous tant à recevoir et à partager en cette nouvelle année !…

Les frères du couvent, votre curé et les conseillers paroissiaux ont élaboré, cet été, une nouvelle proposition : les « Dimanches Mission ».

Il s’agit de cinq dimanches largement « offerts » pour le Seigneur, à inscrire très vite dans vos agendas — cinq dimanches pour se fonder à nouveau dans la joie du Jour du Seigneur (Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre, disaient les premiers chrétiens). Oui, la joie de donner du temps pour Dieu, qui n’est autre que la joie de la Résurrection ouvrant à l’éternité ! Il en va du renouveau de notre paroisse, via le zèle missionnaire auquel le pape François nous invite avec insistance.

La nouveauté de ces « dimanches-mission » consiste en un programme axé notamment autour de différents ateliers, suivis d’un enseignement et d’une méditation guidée. Tout-petits, enfants, adolescents et jeunes ont leur programme ou sont pris en charge, en lien avec les scouts. Les adultes, eux, choisissent entre plusieurs ateliers portant sur des enjeux missionnaires :

A. Vie de couple et en famille
B. États de vie & devoirs d’état
C. Orientations pastorales du pape François
D. Présence auprès des personnes seules

Ces 4 ateliers croiseront 5 thèmes au fil de 5 dimanches :

15 septembre: Engagement
1er décembre: Évangélisation
2 février 2020: Rencontre du Christ
15 mars 2020: Guérison
24 mai 2020: Église : béton et chair

Les « Dimanches mission » sont pour tous : paroissiens habitués (mais qui ont toujours besoin de trouver plus d’assurance pour évangéliser) ; paroissiens en quête de plus de partage, de stimulation, de rencontres en vérité ; enfin et surtout toute personne éloignée de l’Église, que vous voudrez inviter : vous voilà déjà missionnaires !
Oui, le Christ est là et il nous appelle : à son écoute, ayons l’exigence du questionnement, l’intelligence de la foi, l’audace de l’espérance et la force de la charité !

Horaires de notre premier « dimanche mission », 15 septembre 2019, sur le thème de l’Engagement

    • 9h15  confessions
    • 10h30 messe (bénédiction des cartables)
    • 11h45 accueil (apéro, présentation)
    • 12h15 déjeuner partagé (chacun apporte de quoi mettre en commun)
    • 14h ateliers A, B, C, D
    • 15h enseignement : S’engager avec Dieu
    • 16h prière – méditation guidée
    • 16h30 fin

Au fait, nous n’avons pas prévu d’inscription… Puisse le Seigneur nous guider vers toujours plus de Vie et de joie partagées en son Nom !

fr. Nicolas-Jean Porret, o.p. (curé de la paroisse au couvent)

Extrait des annonces

Sondage paroissial

Voici un sondage adressé à nos fidèles. Il fournit un bon aperçu (interactif) de notre (de votre) vie paroissiale.

Vous pouvez directement compléter le sondage par notre formulaire Google en ligne ou en télécharger la version PDF sur votre ordinateur. Veuillez alors le compléter, le renommer (en incluant votre nom) et le renvoyer rempli à la paroisse ().

Chronique conventuelle

Chronique conventuelle de mai 2017

Chronique conventuelle Retour sur les fêtes de Pâques... Les frères du couvent ont uni leurs forces pour faire de la Semaine sainte un temps fort liturgique et fraternel. Tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de cette semaine si importante...

lire plus

Chronique de février 2017

Chronique conventuelle Après Noël... Dans la semaine qui a séparé Noël du 1er janvier 2017 les frères étudiants sont allés goûter un repos bien mérité dans un village des Pyrénées. Cela n’a pas empêché d’avoir au couvent de belles célébrations des fêtes qui suivent...

lire plus

Chronique de décembre 2016

Après le pèlerinage du Rosaire, les frères étudiants pris d’un zèle admirable, un peu suggéré par leurs formateurs, ont repris la route, vidant à nouveau le couvent de ses plus jeunes forces. Mais où allaient-ils donc ? Qu’allaient-ils faire ? Le frère Antoine Odendall vous explique tout…

lire plus