Carême au désert

triduum pascal en approche

Chers habitués de cette page,
Chers amis,

Bientôt le TRIDUUM PASCAL, ces trois jours qui constituent une seule liturgie depuis le jeudi saint, avec la Cène du Seigneur, jusqu’à la vigile pascale, dans la nuit de Pâques, en passant par le vendredi saint, avec l’office de la Passion du Seigneur et la vénération de sa sainte Croix.

De plusieurs façons, nous le célèbrerons unis à notre Église, où prêtres et évêques célébreront en communion avec tous les baptisés dans les églises cathédrales et paroissiales. Et nous chercherons à rester associés à tous ceux qui, proches de la spiritualité de saint Dominique, en France ou en d’autres pays, aiment participer aux offices de nos diverses communautés dominicaines.

A Toulouse, Radio-Présence et les directs sur les réseaux sociaux essaieront de combler un peu votre impossible présence dans les lieux de célébration. Nous vous ferons participer, si vous le souhaitez, à nos offices de Ténèbres, chaque matin du Triduum ; aux grands offices du soir de la Semaine Sainte ; et encore à d’autres moments de prière ; à des conférences qui constituent ordinairement une retraite de Semaine Sainte. Nous vous donnerons bientôt des informations plus précises sur les propositions de la Semaine Sainte à partir de notre Couvent de Toulouse ou d’autres couvents, car la communion et la complémentarité de nos communautés dominicaines – couvents de frères ou de sœurs, monastères, ou encore fraternités laïques dominicaines – sera le premier cadeau à vous faire.

Et nous savons que le premier lieu de célébration sera dans vos maisons, familiales, religieuses ou médicalisées, avec la prière que vous y mettrez en œuvre, seul, personnellement ou dans le petit groupe que vous êtes pendant ce confinement.

Une proposition vous sera aussi faite pour que vous puissiez vous saisir de votre propre prière, autonome, pendant ces jours saints. Expérience largement engagée depuis le début du confinement, nous continuerons ainsi de travailler notre capacité à allier autonomie de notre prière et communion ancrée dans la liturgie, amour de l’Église toute entière et amitié avec la spiritualité de l’Ordre dominicain.

Les frères du couvent de Toulouse, le frère Nicolas-Jean Porret, curé de la Paroisse Notre-Dame du Rosaire, et moi-même, nous pensons à vous. Nous vous écrirons plus substantiellement bientôt, vous ferons connaître quelques nouvelles de la communauté, et vous donnerons plus d’informations pratiques.

Mais déjà, cette vidéo vous montre que la Semaine Sainte vous ouvre la porte pour que nous y entrions tous, de quelque façon que ce sera.

fr. Philippe Jaillot, prieur du couvent des dominicains

P.S. : annonce vidéo du Triduum (Youtube)


N.B. Pour rappel:

  • chaque jour, notre messe conventuelle est retransmise en direct sur Radio Présence: à 12h05 en semaine, et 10h30 le dimanche; nous nous y adressons à vous, avec une conscience directe que vous êtes là
 
  • une nouvelle chronique, le « Diaire des Jacobins », a été lancée, en audio et textes, sur notre site Internet, pour entrer dans une réflexion d’espoir et Espérance fondée sur la Parole de Dieu.
 
  • les frères s’ingénient à habiter Facebook ou Youtube (abonnez-vous!) pour relayer liturgie et réflexions.

Chers amis fidèles du couvent et de la paroisse, n’hésitez pas à nous écrire ou à téléphoner (le matin de préférence, entre 8h30 et 11h30, à l’accueil: 05 62 17 31 31 ou à la paroisse: 05 62 17 31 05).

 

fr. Nicolas-Jean, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire

Extrait des annonces

Le diaire des Jacobins

Diaire : la compil’

Diaire : la compil’

« La compil’ des sonneries »
Retrouvez tous les diaires en un clin d’œil, avec leur thème et le lien vers chaque page

lire plus
Sonnerie pour espérer : 25 avril

Sonnerie pour espérer : 25 avril

« L’espérance du Fleuve d’eau vive »
Sur Ap 22, 1-5 : « Il me montra le fleuve de vie, brillant comme du cristal, procédant du trône de Dieu et de l’Agneau. »

lire plus
Sonnerie  pour espérer : 24 avril

Sonnerie pour espérer : 24 avril

« Espérer après le Sauveur »
Tite 1, 1-3 ; 2, 11-15 : « Paul esclave de Dieu, apôtre de Jésus-Christ, pour mener à la foi les élus de Dieu et à la connaissance de la vérité conforme à la piété, pour l’espérance de la vie éternelle promise… »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 23 avril

Sonnerie pour espérer : 23 avril

« L’espérance aux reins ceints »
Sur 1 P 1, 3-9.13 : « Les reins de votre esprit étant ceints, veillez, espérez jusqu’au bout la joie qui doit vous arriver lors de l’Apocalypse de Jésus-Christ. »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 21 avril

Sonnerie pour espérer : 21 avril

« L’espérance, de la foi à la gloire des fils de Dieu »
Sur Rm 5, 1-6.10 ; Rm 4, 18 et Ph 3, 10-14 : « L’espérance ne confond pas, car l’amour de Dieu a été déversé en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné. »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 17 avril

Sonnerie pour espérer : 17 avril

« Nous fûmes sans espérance »
Sur Ep 2, 11-22: « Vous n’êtes plus étrangers et résidents mais vous êtes concitoyens des saints, familiers de Dieu… »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 16 avril

Sonnerie pour espérer : 16 avril

« L’ardente espérance dans la résurrection »
Sur Ac 23 à 26: « C’est à cause de la résurrection des morts que je suis accusé aujourd’hui devant vous »

lire plus
Sonnerie  pour espérer : 15 avril

Sonnerie pour espérer : 15 avril

« Ne pas rendre vaine la foi au Christ ressuscité »
Sur 1 Co 15, 12-19 : « Et si le Christ ne s’est pas réveillé, vide est notre proclamation, vide est votre foi. »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 8 avril

Sonnerie pour espérer : 8 avril

« Ton roi a combattu pour que tu espères »
Sur Za 9, 9-16 : « Tressaille d’une grande joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, fille de Jérusalem ! »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 7 avril

Sonnerie pour espérer : 7 avril

« La joie que donne l’espérance »
Sur So 3, 14-20 : « Ne crains pas, Sion, que tes mains ne faiblissent pas, YHWH ton Dieu est au milieu de toi, comme un preux, Jésus. Il est dans l’allégresse pour toi, dans son amour il convoque le silence »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 6 avril

Sonnerie pour espérer : 6 avril

« L’expiation rouvre à l’espérance »
Sur Lv 16, 29-34 : « Car c’est ce jour où on fera sur vous le rite d’expiation pour vous purifier,
de tous vos péchés vous serez purifiés devant le Seigneur. »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 1er avril

Sonnerie pour espérer : 1er avril

« Le chant nouveau de l’espérance – Isaïe »
Is 43, 14-21 : « Ne vous souvenez plus du passé, ne remâchez pas les choses anciennes, me voici qui fais du nouveau.. »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 28 mars

Sonnerie pour espérer : 28 mars

« La crainte de Dieu est sagesse »
Sur Pr 24, 13-14 (LXX) ; Pr 14, 26 et Pr 1, 33 : « Dans la crainte du Seigneur est l’espérance de la force, à ses enfants elle laisse un appui… »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 26 mars

Sonnerie pour espérer : 26 mars

« Mon espérance mise à nu : Job »
Sur Jb 3, 11-15.17-21.23 ; 19, 25-27 : « Je sais que mon rédempteur est vivant et qu’au dernier jour je ressusciterai de la terre de nouveau… »

lire plus
Sonnerie pour espérer : 21 mars

Sonnerie pour espérer : 21 mars

« Un monde abîmé mais pas abandonné »
Sur Gn 3, 17.19 ; « … À la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été pris. »

lire plus
Présentation

Présentation

Sonnerie pour espérer Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ! Bienvenue à vous qui nous rejoignez. Prenez place autour de notre table. Trois frères prêcheurs de Toulouse sont déjà là. Le frère Renaud Silly, le frère Eric Pohlé et...

lire plus