les Dimanches-mission

éditorial de mi-novembre 2019

Le 15 septembre dernier, notre premier Dimanche-Mission rassemblait les forces de la paroisse sur le thème de l’ENGAGEMENT.

Le deuxième Dimanche-Mission de ce 1er dimanche de l’Avent (1er décembre) nous conduira à passer à l’acte : ÉVANGÉLISER. Car le nom « Dimanche-Mission » n’a pas été donné par hasard. Il s’agit d’aller plus loin dans notre esprit missionnaire : sortir de nous-mêmes ; oser aller vers d’autres que ceux qui sont dans nos réseaux. C’est aussi renouveler notre désir de mieux annoncer la foi chrétienne avec notre entourage familial, amical, professionnel et même paroissial. Nous constatons que des personnes qui nous sont proches — et le monde dans lequel nous vivons — sont loin de la foi au Christ.

Comment se passera ce Dimanche-Mission sur l’évangélisation ?

  • 9h30 — Lecture biblique du récit de la rencontre avec la Samaritaine qui sera présenté comme modèle pour la mission (par le frère Manuel-Marie)
    En parallèle, possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation (accueil du couvent)
  • 10h30 — Messe dominicale
  • 12h15 — Déjeuner, sous la forme d’un buffet que l’on peut manger debout facilement, même s’il y aura la possibilité de s’asseoir: une soupe hivernale sera servie [apportez bols et cuillères] et nous comptons sur vous pour des quiches, tartes salées / sucrées, cakes salés / sucrés, toasts-apéritif, petits légumes à manger crus, etc.
  • 13h45 — Les enfants partiront en visite découverte de saint Sernin et de sa basilique.
  • 14h — Les autres participants se rassembleront pour une conférence introductive abordant concrètement ce que l’on met derrière la « mission d’évangélisation » (enjeux et diversité des démarches d’annonce de la foi dont l’évangélisation directe) et le schéma pratique de la rencontre missionnaire. Cette conférence nous conduira à repérer des formes inhabituelles de mission sur lesquelles des paroissiens et des frères dominicains se lanceront. Ces missions repérées donneront lieu, dans un deuxième temps, à des ateliers de mise en place (par les frères Philippe Jaillot et Nicolas-Jean Porret)
  • 15h — Ateliers d’organisation de missions ou de complément de formation à l’évangélisation :
  1. Atelier pour les ados : témoigner de sa foi, avec fr. Antoine Odendall et Mlle Ombeline Thubert
  2. Atelier Métro pour organiser, pendant le mois de décembre, une évangélisation directe à la sortie du métro, avec fr. Ludvik Grundman et plusieurs fidèles de la paroisse.
  3. Atelier pour envisager une mission porte-à-porte, en vue d’inviter pour un Noël au couvent des étudiants loin de chez eux et des personnes qui seraient seules. Avec fr. Philippe Jaillot et M. Michel Péligry.
  4. Atelier d’apprentissage à la prédication kérygmatique, sur la base d’un « jeu de rôles » pour s’entraîner à parler de ce qui constitue le cœur de notre foi chrétienne. Avec fr. Vincent-Thomas. Atelier de préparation d’un temps festif à Noël pour les personnes seules et les étudiants loin de chez eux. Avec sœur Françoise-Marie et frère Manuel-Marie.
  5. Atelier de prière : certains ne partiront pas en mission d’évangélisation directe, mais la mission s’appuie sur la prière. Un groupe de priants se mettra en place pour constituer une sorte de « monastère invisible ». Ce groupe composera des prières pour soutenir ceux qui assureront les missions, et préparera aussi une courte prière à l’Esprit-Saint qui sera donnée aux missionnaires.
  6. Atelier « Lumière de Bethléem » : les Scouts et Guides de France de la paroisse auront reçu la lumière de Bethléem, signe de paix, et se prépareront à la diffuser.
  • 15h45 Retour des enfants et goûter
  • 16h15 Prière et envoi en mission. Frère Nicolas Jean, curé de la paroisse, bénira les différents groupes, ainsi que les paroissiens qui s’investissent dans le fonctionnement régulier de la paroisse : afin que tous soient fortifiés dans leur engagement missionnaire
  • 16h30: fin

À noter: le 3e Dimanche-Mission marquera une nouvelle étape. Il est programmé le dimanche 2 février 2020, fête de la Présentation du Seigneur. C’est une fête de la rencontre (Hypapante): Dieu vient rencontrer son peuple. Et nous entrons nous-mêmes dans ce mouvement de favoriser la rencontre avec ceux qui ne connaissent pas la foi. Prévoyez d’inviter des personnes qui ne connaissent pas notre paroisse et notre couvent. Nous chercherons comment accueillir ceux qui viendront nous rejoindre: un programme, une fête, des échanges grâce auxquels nous pourrons mieux accueillir et mieux rencontrer ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie, sur la religion et sur Dieu lui-même.

fr. Philippe Jaillot, o.p., prieur du Couvent
fr. Nicolas-Jean Porret, o.p., curé de la Paroisse

Extrait des annonces

Sondage paroissial

Voici un sondage adressé à nos fidèles. Il fournit un bon aperçu (interactif) de notre (de votre) vie paroissiale.

Vous pouvez directement compléter le sondage par notre formulaire Google en ligne ou en télécharger la version PDF sur votre ordinateur. Veuillez alors le compléter, le renommer (en incluant votre nom) et le renvoyer rempli à la paroisse ().

Chronique conventuelle

Chronique conventuelle de mai 2017

Chronique conventuelle Retour sur les fêtes de Pâques... Les frères du couvent ont uni leurs forces pour faire de la Semaine sainte un temps fort liturgique et fraternel. Tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de cette semaine si importante...

lire plus

Chronique de février 2017

Chronique conventuelle Après Noël... Dans la semaine qui a séparé Noël du 1er janvier 2017 les frères étudiants sont allés goûter un repos bien mérité dans un village des Pyrénées. Cela n’a pas empêché d’avoir au couvent de belles célébrations des fêtes qui suivent...

lire plus

Chronique de décembre 2016

Après le pèlerinage du Rosaire, les frères étudiants pris d’un zèle admirable, un peu suggéré par leurs formateurs, ont repris la route, vidant à nouveau le couvent de ses plus jeunes forces. Mais où allaient-ils donc ? Qu’allaient-ils faire ? Le frère Antoine Odendall vous explique tout…

lire plus