la rentrée 2018 à la paroisse

Soyez saints car moi, le Seigneur, je suis saint !

En 2019 il y aura 50 ans que l’homme a marché sur la Lune. Mais cela ne fournit pas un motif à notre année paroissiale. Le thème que je vous propose pour 2018-2019 est hors anniversaire et pourtant pas hors actualité. Il s’agit de cette urgence récemment rappelée par le pape : l’appel universelle à la sainteté.

En une époque où tout semble vaciller, l’absolu de Dieu et la fraîcheur de son appel nous invitent: Soyez saints comme je suis saint! Dans Exsultate et gaudete, appuyé sur l’enseignement du Concile Vatican II, le pape François fait résonner cet appel proche et concret. Il redessine avec simplicité et radicalité le joyeux chemin du Ciel.

Les chrétiens ne seront crédibles que s’ils ravivent leurs forces, leurs énergies et leurs désirs à cette source divine de la sainteté. Nous ne serons missionnaires que rafraîchis à la source du Christ qui guérit. La demi-mesure n’est pas de mise.

Prenons donc cette nouvelle année paroissiale comme une cure de jouvence à la source de la Révélation.

Notre paroisse bénéficiera bientôt d’un programme réétudié par la communauté des frères dominicains guidés par leur nouveau prieur, programme publié seulement au début de l’Avent. Ce site Internet ne donne donc que les grands jalons pour cette rentrée de septembre, en attendant la mise à jour avec de nouvelles propositions pour début décembre.

Que Notre-Dame du Rosaire, plus belle que la Lune, intercède pour nous, et nous attire vers la sainteté de son Fils !

fr. Nicolas-Jean Porret, o.p. (curé de la paroisse au couvent)

Sondage paroissial

En attendant la publication des activités et événements de la rentrée, voici un sondage adressé à nos fidèles. Il fournit un bon aperçu (interactif) de notre (de votre) vie paroissiale.

Vous pouvez directement compléter le sondage par notre formulaire Google en ligne

ou en télécharger la version PDF sur votre ordinateur. Veuillez alors le compléter, le renommer (en incluant votre nom) et le renvoyer rempli à la paroisse ().

Chronique conventuelle

Chronique conventuelle de mai 2017

Chronique conventuelle Retour sur les fêtes de Pâques... Les frères du couvent ont uni leurs forces pour faire de la Semaine sainte un temps fort liturgique et fraternel. Tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de cette semaine si importante...

lire plus

Chronique de février 2017

Chronique conventuelle Après Noël... Dans la semaine qui a séparé Noël du 1er janvier 2017 les frères étudiants sont allés goûter un repos bien mérité dans un village des Pyrénées. Cela n’a pas empêché d’avoir au couvent de belles célébrations des fêtes qui suivent...

lire plus

Chronique de décembre 2016

Après le pèlerinage du Rosaire, les frères étudiants pris d’un zèle admirable, un peu suggéré par leurs formateurs, ont repris la route, vidant à nouveau le couvent de ses plus jeunes forces. Mais où allaient-ils donc ? Qu’allaient-ils faire ? Le frère Antoine Odendall vous explique tout…

lire plus